Comment créer un logement autosuffisant ?

par Thomas

Vivre en autarcie ne signifie pas forcément déménager dans une cabane dans les bois et revenir à l’essentiel. Ces conseils vous aideront à explorer les moyens de produire votre propre nourriture, de consommer moins d’énergie, de vivre plus sainement et d’économiser de l’argent, quel que soit l’endroit où vous vivez.

Vous êtes très probablement au courant des augmentations du prix de l’électricité, de l’eau et d’autres services publics, ainsi que des préoccupations croissantes pour notre environnement et des effets du réchauffement climatique. En réponse à ces problèmes, de plus en plus de personnes poursuivent l’idée de vivre dans une maison autosuffisante.

Qu’est-ce qu’une maison autosuffisante ?

Les maisons autosuffisantes fournissent toute l’énergie, l’eau, les égouts et la nourriture dont elles ont besoin. Une maison autosuffisante est également construite à partir de produits recyclés ou renouvelables d’origine locale. Vous pouvez soit commencer une maison autosuffisante à partir de zéro, soit adopter des changements pour rendre votre maison actuelle plus autosuffisante.

Pour produire votre propre électricité, le plus simple est de passer par une installation solaire.

Cliquez ici pour connaître le prix d’une installation solaire.

Les avantages d’un logement autosuffisant

Le fait d’avoir un logement autonome présente un certain nombre d’avantages, notamment une empreinte carbone plus faible – Il est important que nous prenions dès maintenant des mesures pour réduire notre impact négatif et contribuer à préserver l’environnement pour les générations futures.

Réduction des coûts énergétiques

La hausse des prix de l’électricité a fait grimper la facture énergétique moyenne au cours des dix dernières années. Les foyers autosuffisants utilisent l’énergie solaire, qui coûte bien moins cher que l’électricité du réseau. Cela signifie également que vous ne serez plus jamais exposé à la hausse des prix de l’énergie.

Mode de vie sans factures

Une fois que vos systèmes sont en place et payés, vous aurez essentiellement accès à l’électricité et à l’eau gratuitement. Cela signifie que vous devriez pouvoir vivre sans factures, ce qui vous donne une liberté financière à vous et à votre famille.

Une valeur immobilière plus élevée

Les acheteurs constatent de plus en plus les avantages qu’offrent les logements autonomes, qu’il s’agisse de coûts de fonctionnement plus faibles ou d’un mode de vie plus durable. Les maisons écologiques ont désormais une valeur immobilière beaucoup plus élevée que les maisons non écologiques.

La gestion de l’eau

Il peut être difficile de garantir un approvisionnement en eau indépendant. Le forage d’un puits est l’un des choix les plus évidents, mais ce n’est pas toujours une option. Une autre idée consiste à collecter l’eau de pluie et à l’utiliser comme une ressource propre et renouvelable. L’eau peut être pompée à travers un système de filtration et utilisée ensuite en toute sécurité pour la douche, le nettoyage et la lessive. Vous pouvez aussi simplement recueillir l’eau de pluie dans des réservoirs de stockage et l’utiliser directement dans le jardin. La collecte de l’eau de pluie présente d’autres avantages importants, notamment la réduction des risques d’inondation et la diminution de la charge des débordements des égouts unitaires, ce qui améliore la qualité de l’eau des rivières.

Électricité alternative

La prochaine étape pour créer une maison autosuffisante est de passer aux énergies renouvelables, comme l’énergie solaire. Bien que l’installation initiale puisse sembler coûteuse, elle est beaucoup plus efficace et vous permettra probablement d’économiser de l’argent à long terme. Le solaire est une source d’énergie propre, sans entretien, qui fournira à votre maison une électricité absolument sans danger pour l’environnement. Vous avez également la possibilité de gagner un revenu supplémentaire avec le solaire grâce au tarif de rachat. Il s’agit d’un programme gouvernemental dans le cadre duquel les ménages équipés de panneaux solaires reçoivent un paiement pour toute électricité qu’ils produisent et n’utilisent pas.

Cliquez ici pour bien comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire

Alimentation

Cultiver ses propres fruits et légumes biologiques est un pas important vers l’autosuffisance. Même si cela demande des efforts et du dévouement, cela en vaut vraiment la peine. Non seulement vous réduirez votre empreinte carbone, mais vous économiserez également sur les frais d’épicerie, et vous disposerez d’une alternative plus saine pour vous et votre famille. Si vous n’avez pas assez de place dans votre jardin pour cultiver tous vos besoins, commencez petit et choisissez quelques herbes ou légumes que vous préférez. Vous pouvez également envisager de louer un terrain dans un lotissement voisin.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire