Conseil pour sécuriser son système informatique

par Thomas

Contrairement à il y a dix ans, les ordinateurs et les smartphones font partie intégrante de la vie de presque tout le monde. Nous les utilisons sur notre lieu de travail et à la maison. Il y a souvent plusieurs ordinateurs dans toutes nos maisons. Comme tout le monde utilise des ordinateurs au quotidien, ils deviennent de plus en plus vulnérables aux cybercriminels et aux pirates informatiques. Le problème est que la plupart des gens n’ont pas le temps ou ne sont tout simplement pas intéressés par la sécurisation de leur système informatique.

Voici quelques conseils pour changer la donne et sécuriser votre système informatique.

Avez-vous besoin d’être connecté à l’internet en permanence ?

La réponse à cette question est pour moi un oui retentissant, mais si vous avez un ordinateur qui fonctionne pendant de longues périodes et que vous n’avez pas besoin d’être connecté à l’internet, il est probablement très prudent d’éteindre votre routeur internet. Les pirates ont tendance à préférer exploiter les connexions toujours actives, et si votre connexion à l’internet est plus sporadique, vous serez moins attrayant pour eux.

Cependant, pour la plupart des gens, cela ne sera pas pratique. De plus en plus de choses que nous faisons de nos jours nécessite une connexion internet. Avec l’arrivée de Windows 8 et les nouvelles versions du système d’exploitation Mac, nos systèmes informatiques vont exiger des connexions toujours actives, vous devrez veiller à protéger votre connexion à l’internet à son point d’entrée, généralement votre routeur.

Assurez-vous que votre routeur est équipé d’un pare-feu adéquat

Un pare-feu est un logiciel ou un matériel qui laisse entrer les bonnes choses et sortir les mauvaises. La plupart des fournisseurs d’accès à l’internet offrent gratuitement un routeur et un modem lorsque vous vous inscrivez chez eux. Assurez-vous qu’ils disposent d’un pare-feu adéquat. Si vous êtes un expert en technologie, vous pouvez même mettre à jour le micrologiciel (en utilisant des logiciels comme Tomato ou DD-WRT) de nombreux routeurs pour améliorer la sécurité de votre système informatique.

Installer un logiciel antivirus

Les logiciels antivirus sont indispensables pour presque tout le monde. Oui, ils ralentissent un peu votre système informatique, mais je pense que c’est une pilule qui vaut la peine d’être avalée plutôt que d’être infectée par un virus. Vous n’avez pas non plus besoin de dépenser de l’argent pour cela. L’une des meilleures applications anti-virus pour PC est le Security Essentials de Microsoft, qui sera intégré pour la première fois aux prochains Windows 8. Les applications anti-virus doivent être mises à jour régulièrement, je recommanderais au moins deux fois par jour. Assurez-vous de vérifier les paramètres. De même, si vous utilisez des clés USB ou des disques durs externes, vérifiez qu’ils ne contiennent pas de virus, en particulier si le disque appartient à quelqu’un d’autre.

Gardez votre ordinateur à jour

Assurez-vous de vérifier que votre ordinateur est à jour. Microsoft et Apple mettent régulièrement à jour leur système d’exploitation. Il peut s’agir de correctifs de sécurité pour votre système informatique très importants et vous risquez d’être compromis si vous ne les installez pas.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire