Adapter votre marketing de contenu pour mobile

par Thomas

Découvrez comment vous pouvez modifier votre stratégie de marketing de contenu pour servir une audience mobile en forte croissance

En 2015, le plus grand moteur de recherche au monde a publié un algorithme de classement très attendu et adapté aux mobiles. Surnommée « The Mobilegeddon » par les webmasters anxieux du monde entier , la mise à jour promettait de discriminer les sites Web mal optimisés pour le petit écran, en les ostracisant des résultats de recherche mobiles.

Des centaines de milliers de sites ont été touchés, et c’était de retour à la planche à dessin pour la plupart des experts en référencement . Peu de temps après, Google a également annoncé que plus de la moitié de ses recherches dans le monde se déroulaient désormais sur mobile.

De toute évidence, la consommation de contenu mobile n’est pas seulement là pour rester – elle prend le dessus. Et plus vous ignorez le smartphone en tant que prochain canal de trafic de votre site Web, plus il sera difficile de faire les choses correctement. Dans cet esprit, voici les quatre étapes clés d’une stratégie complète de marketing de contenu mobile.

Commencez avec le mobile

L’approche traditionnelle de la création de contenu est d’écrire, de créer ou de concevoir d’abord pour l’utilisateur du PC, et d’adapter le résultat final à d’autres formats et sources de trafic. Ce n’est plus une stratégie de contenu viable.

Alors que les gens se tournent vers des appareils plus petits pour la plupart de leur expérience en ligne, il ne suffit pas de reconditionner le contenu d’origine et de simplifier à l’extrême la mise en page. Au lieu de cela, plutôt que de le voir comme un canal de trafic distinct, vous devez commencer tous vos efforts de marketing de contenu en pensant à l’utilisateur mobile.

Si vous êtes un blogueur, cela peut signifier garder votre texte, vos éléments visuels et votre contenu interactif aussi minimalistes que possible et développer votre idée initiale sur un écran plus grand – plutôt que l’inverse. Quoi qu’il en soit, prendre en compte tous les canaux de contenu avant de créer du contenu est la première étape pour faire passer votre message partout où il est lu.

Contextualisez l’expérience mobile

Les gens n’utilisent pas leurs téléphones comme ils utilisent leurs ordinateurs. Alors, pourquoi traitez-vous toujours les deux médiums de la même manière? Pour maximiser la portée du contenu, vous devez comprendre la façon dont votre audience mobile découvre et absorbe les informations. Plus vous êtes familier avec leurs habitudes de consommation, plus il devient facile de créer du contenu qui frappe à la maison.

À cette fin, il est important d’apprendre comment les utilisateurs de smartphones interagissent avec votre propre site en particulier. Vous pouvez utiliser ces données pour développer des personnalités de clients mobiles et proposer des stratégies spécifiques pour répondre à leurs besoins.

Google Analytics héberge une grande variété de statistiques dédiées aux utilisateurs mobiles. Ces mesures vous aident à répondre à toute une série de questions cruciales pour votre stratégie de contenu multicanal.

En segmentant les principales pages de destination par source de trafic, vous pouvez voir lequel de vos précédents contenus fonctionnait le mieux sur mobile et quels types de mots-clés sont en forte demande. Si les taux de rebond sont nettement plus élevés pour les utilisateurs mobiles, cela peut signifier qu’ils ont des difficultés à trouver exactement ce qu’ils veulent sur votre site.

De plus, si les statistiques montrent que la plupart de vos utilisateurs mobiles passent moins de temps ou interagissent moins avec des articles longs, il vaut la peine d’expérimenter un contenu plus court ou de diviser l’article en petits morceaux. Si certaines campagnes fonctionnent mieux sur un ordinateur que sur un mobile, il existe probablement un moyen d’optimiser votre appel à l’action pour les utilisateurs avides de smartphones.

Outre les données brutes, les enquêtes ciblées et les entretiens individuels peuvent également s’avérer inestimables pour comprendre votre audience mobile. Quoi qu’il en soit, la pire chose que vous puissiez faire est de créer une stratégie de contenu multiplateforme dans le vide.

Soyez réactif

L’un des derniers mots à la mode du bloc, le design réactif fait référence à un site Web qui s’adapte automatiquement à différentes résolutions et tailles d’écran pertinentes. Il existe quatre tailles d’écran de base pour lesquelles vous devez envisager d’adapter votre contenu: ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette et smartphone.

La création d’un site Web qui fonctionne aussi bien sur tous les appareils n’est plus une fonctionnalité facultative. Les clients s’attendent à une expérience de navigation cohérente à tout moment, ce qui fait d’un site réactif pour mobile une dépense nécessaire pour tout nouveau venu dans le secteur.

Outre l’adaptation à différentes tailles d’écran, la réactivité peut également inclure l’utilisation de moins d’images et de contenu multimédia (à la fois en raison de moins d’espace sur l’écran et de la vitesse de chargement), de rogner ou de segmenter votre texte et d’introduire diverses fonctionnalités natives pour les appareils mobiles, telles que la localisation. notifications basées sur les boutons et boutons d’appel en un clic.

Créer un site adapté aux mobiles, c’est aussi prévoir les besoins de l’utilisateur et y répondre de la manière la plus efficace possible.

Par exemple, il existe une différence implicite d’intention entre la navigation sur le site Web d’un restaurant via le téléphone et le PC. Un utilisateur de bureau est plus susceptible de comparer les offres et de collecter des informations et serait plus réceptif aux diaporamas de plats raffinés et à un aperçu complet des ingrédients. Un utilisateur mobile, en revanche, est probablement plus préoccupé par votre emplacement, vos heures de travail, vos tarifs et vos coordonnées. C’est votre travail de fournir un contenu personnalisé et hyper pertinent aux deux hubs d’utilisateurs.

Optimisez votre contenu

La rédaction mobile est toujours considérée comme un mot sale dans le marketing de contenu. Alors que les utilisateurs de smartphones apprécient également les articles longs et les expositions approfondies, il y a sans aucun doute une différence matérielle dans la façon dont ils aiment consommer leur contenu.

D’une part, vous devriez essayer d’être aussi conservateur que possible avec vos images dans le texte. Il n’y a que peu d’informations qui peuvent être présentées efficacement sur un écran de 7 pouces, sans nuire au message principal de la publication.

Il en va de même pour votre texte. Les pièces plus longues sont toujours très appropriées à l’ère du mobile, mais elles doivent s’adapter au support. Cela signifie des paragraphes réduits, des titres plus courts et la réduction de tous les points inutiles ou redondants. Vous n’écririez pas non plus dans les paragraphes d’une page pour les moniteurs de bureau, n’est-ce pas?

Enfin, assurez-vous que votre appel à l’action est grand, clairement visible et «tapable». Dans leur transition vers le mobile, trop de sites Web oublient de redimensionner efficacement leur bouton CTA, ce qui le rend trop petit ou impossible à activer. Alors que tout le reste doit s’adapter et se réduire à la taille, votre CTA devrait toujours dominer n’importe quel écran.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire