Comment bien accueillir un nouveau collaborateur dans son entreprise ?

par Thomas

Si votre entreprise accueille un nouveau salarié, il est important qu’il soit rapidement à l’aise et se sente bien accueilli. Un premier jour au travail peut être stressant. Il est donc important de faire en sorte que le nouvel employé s’intègre rapidement à son nouvel environnement. Mais l’accueil d’un nouveau salarié ne se fait pas la dernière minute, il faut le préparer avec soin à l’avance.

Avant que l’employé ne commence son travail

Il peut être bien de s’organiser afin que le salarié ait ses identifiants, une adresse e-mail et tous les outils nécessaires pour effectuer son travail dès son arrivée. Vous pouvez également mettre à jour l’intranet de l’entreprise et y annoncer (ou avec un e-mail) l’arrivé de nouveaux membres dans l’entreprise. Si votre entreprise a créé un livret d’accueil (version papier ou digitale), vous pouvez lui envoyer avant même son arrivée. Vous pouvez y intégrer le trombinoscope de l’entreprise ou de l’institution, surtout si celui-ci est à jour, avec sa photo. Ainsi, il se sentira déjà comme un membre de l’entreprise. Vous pouvez également lui faire un petit paquet avec des goodies avec le logo de l’entreprise ou des confiseries (tout en restant raisonnable) et y inscrire un message d’accueil personnalisé.

Rédiger un petit message d’accueil

Un message d’accueil, papier ou numérique (via e-mail), peut être adressé au nouvel arrivant. Ce message personnalisé permet de montrer votre appréciation et donnera à l’employé une première impression positive de la société. Quelques mots positifs et bien recherchés sont suffisants. A la suite du message, vous pouvez également ajouter quelques informations pratiques et essentielles pour que ses premiers pas se passent sans encombres.

Si vous envoyez le message avant le début du contrat, vous pouvez également donner des informations supplémentaires et pratiques sur, par exemple, le parking, ce qu’il doit faire à son arrivée…

Faire la visite du propriétaire

Prenez le temps de présenter le nouvel arrivant à ses collègues et aux personnes qu’il va croiser régulièrement. Vous pouvez également lui faire visiter les locaux en lui indiquant le bureau des ressources humaines, les toilettes, la cafétéria…

Si vous êtes son supérieur direct, vous pouvez également l’inviter à déjeuner le midi. Vous pouvez également inviter ses nouveaux collègues.

Un accueil d’équipe

Vous pouvez assigner au nouveau collaborateur une sorte de mentor qui va l’aider à prendre ses marques dans l’entreprise. Bien entendu, il ne sera pas son supérieur direct mais plutôt un routard de l’entreprise qui connaît toutes ses ficelles. Cela peut être une personne d’un autre département.

Il faudra aussi, avant l’arrivée, faire en sorte que toutes les équipes comprennent le travail du futur collaborateur et comment celui-ci va s’intégrer dans les processus de l’entreprise.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire