Qui choisir : un freelance ou une agence SEO, nos conseils aux propriétaires de sites

par Thomas

Soyons réalistes : il n’existe pas de réponse unique à la question « agence ou free-lance ?

Tout dépend de nombreux critères :

  • Quel genre de site web, vous avez, quel genre d’histoire il a.
  • Le type de tâche de l’entrepreneur : complexe ou simple, ponctuel ou projet.
  • Quelle agence et quel entrepreneur. Les deux ont des spécialités.
  • Quel est votre budget pour le SEO.

Avez-vous besoin uniquement d’un service de référencement ou d’autres services ?

Nous allons donc examiner en détail les avantages et les inconvénients de chaque prestataire SEO, et vous tirerez vos propres conclusions.

Les avantages de travailler avec une agence de référencement

Les agences ont également des certificats, des études de cas, elles participent à des conférences et publies sur des blogs professionnels.

L’expérience permet de résoudre des tâches diverses, voire complexes, du client et d’agir rapidement en cas de situations complexes. Par exemple, si le site s’est retrouvé avec un filtre Google, l’agence sait clairement quoi faire, et corrige rapidement la situation.

Dans une agence sérieuse, il y a toujours plus d’une dizaine de cas : le client peut voir si l’agence a résolu un problème similaire pour son entreprise et quels résultats elle a obtenus.

Il n’y a pas une seule personne qui travaille sur le projet du client, mais une équipe de spécialistes, chacun ayant son propre domaine de travail.

L’arsenal de l’agence : plus de méthodes, techniques et des outils pour promouvoir le site

Les agences SEO sérieuses utilisent de nombreux logiciels :

  • Pour collecter les mots-clés,
  • Analyser les pages à la racine du site,
  • Analyser de la structure de la concurrence,
  • Analyser les backlinks.

Les agences travaillent en fonction des indicateurs clés de performance et donnent des garanties appropriées

Si un client a besoin d’augmenter son trafic, dans ce cas, l’agence va d’attirer des visiteurs uniques et augmenter son trafic.

Ni une agence de référencement, ni un freelance ne peut vous donner une garantie exacte : trop de facteurs affectent le SEO.

Les agences fournissent des rapports

Il s’agit de rapports sur les indicateurs clés de performance, d’une liste des travaux techniques réalisés, d’une liste des travaux sur la stratégie de contenu, etc. Oui, vous pouvez conclure un contrat avec une entreprise privée et demander des rapports, mais à l’agence, ces processus sont bien établis et fonctionnent comme une horloge.

Les inconvénients de travailler avec l’agence

Ne prétendons pas que le travail avec l’agence est le seul avantage. Il y a quelques mauvais points, et nous les décrivons de la manière la plus honnête possible.

1. Assez cher, même s’il y a des nuances

Par exemple, le meilleur spécialiste du référencement peut très bien proposer un prix comparable à celui que l’agence offre au segment de prix moyen. Donc si vous cherchez un spécialiste cool, regardez les autres avantages et inconvénients et comparez les bénéfices.

Si vous comparez le travail d’une agence à celui d’un freelance ordinaire, les prix ne sont évidemment pas comparables. Un freelance peut demander 1 000 euros par mois, alors que l’agence prendra 10 fois plus.

2. Les agences ont parfois un flux important de clients, et il devient matériellement impossible d’appliquer une approche individuelle à chaque projet

Mais quel que soit le nombre de projets, l’agence développe une stratégie de référencement pour chacun d’entre eux et conduis le site à travers toutes les étapes de l’optimisation. Il n’y a tout simplement pas d’autre moyen.

3. Pour ceux qui ont l’habitude de suivre personnellement l’avancement des travaux et de communiquer avec les spécialistes, l’agence devra interagir d’une manière différente

La plupart du temps, la communication se fait par l’intermédiaire d’un chef de projet : il rend compte au client de l’avancement des travaux, s’accorde sur les recommandations.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire