Quelle est l’importance d’une base vie sur un chantier de construction

par Thomas

Qui parle de chantier de construction parle forcément d’ouvriers. Qu’ils soient de petite ou de grande envergure, les chantiers demandent l’intervention de plusieurs acteurs. La base de vie est l’abri installé temporairement qui permet d’abriter ces intervenants. C’est un élément presque indispensable pour un bon déroulement des travaux. Généralement placé à l’entrée du chantier, cette construction éphémère est d’une importance capitale, tant pour les ouvriers que pour les gestionnaires et chef des travaux. Découvrez dans cet article, l’importance d’une base vie de chantier.

Base vie de chantier : qu’est-ce que c’est et quel est son rôle ?

C’est un petit bâtiment construit spécialement pour les ouvriers d’un chantier. Elle est réalisée pour la période des travaux. Son principal objectif est de garantir un espace fermé et de protection aux intervenants du chantier. En outre, une base vie permet aux ouvriers de garder leurs différents équipements sur le site de travail. Elle leur permet également de s’y reposer, de se changer. En effet, les ouvriers arrivent souvent sur un chantier en tenue civile. La base va leur permettre de se préparer rapidement pour le travail.

Quels sont les avantages d’une telle construction sur un chantier ?

Une base vie est d’une importance capitale pour un chantier. En plus de favoriser le bon déroulement des travaux dans le temps, l’installation d’une base de vie permet de régler au prime abord le problème de retard ou d’absence des ouvriers. Ces derniers peuvent facilement se préparer les matins pour se rendre sur le site. Le fait est que leurs équipements sont gardés sur le chantier dans des vestiaires contenus dans la construction. Le temps de préparation est donc plus rapide pour les intervenants du chantier.

L’amélioration des conditions de vie des ouvriers

Ensuite, la base vie se destine à mettre dans de bonnes conditions les ouvriers. Cela a pour conséquence d’optimiser le rendement de ces derniers. Ils se reposent en toute sérénité pendant les heures de pause avant de reprendre le travail. Enfin, la base vie est également utile pour le personnel encadrant. Elle peut être construite de sorte à permettre au personnel encadrant de s’y reposer et de garder un œil sur les travaux. Lorsque la construction est un peu éloignée du site, les chefs sont moins soumis aux bruits qui émanent du chantier. Toutefois, la construction ne doit pas être trop distant du site de travaux afin de permettre un bon suivi par le personnel encadrant. Vous pouvez en savoir plus ici.

Une meilleure hygiène de vie

Par ailleurs, la base vie de chantier permet aux ouvriers de garder une bonne hygiène, favorable pour le bon déroulement des travaux. En effet, qui dit ouvrier malade, dit ralentissement des travaux. Mais avec l’installation d’une base vie, le bien-être des intervenants du chantier donc assuré. Une base de vie peut être mobile, fixe ou prendre d’autres formes. À noter que pour certains chantiers, de grande envergure et à longue durée d’exécution notamment, l’installation d’une telle structure est indispensable et recommandée par le Code du travail.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire