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 De la subsistence
Auteur: Alcor 
Date:   20-11-2018 10:36

Chers tous,

J’ai lu plus d’une fois, sous la plume d’éminents théologiens, que la foi catholique avait purifié et fait progresser la philosophie païenne bien au-delà de ce qu’elle pouvait espérer par ses propres forces.

Alors justement, je relisais, il y a peu, les premiers Conciles œcuméniques, et plus particulièrement tout ce qui touchait à la Christologie.

Contre l’apollinarisme, qui niait que Jésus-Christ ait une âme intellective, une âme humaine donc, Nestorius était tombé dans un autre type d’hérésie, à savoir affirmer deux personnes en Christ : l’une humaine et l’autre divine. (et par suite une union morale entre les deux, et non hypostatique)

Pourquoi ? Parce que si l’on considère l’aristotélisme païen, la forme communique aussi bien une essence que le type d’existence correspondant à cette essence : elle spécifie un certain type d’être et elle actualise ce type d’être dans le suppôt matériel.

Mon âme spécifie mon corps comme humain, et actualise en lui l’existence humaine, c’est-à-dire lui confère la vie végétative, sensitive et intellective. (forme et acte du vivant)

Or dans quelle catégorie générale plaçons-nous l’existence humaine ? Dans celle de la subsistence, puisque l’être humain appartient au genre suprême de la substance (arbre de Porphyre). L’existence humaine est donc une espèce de subsistence.

Donc Nestorius, suivant en cela la philosophie païenne, attendu que l’âme, en sus de spécifier un corps comme humain, actualise en lui l’existence humaine, qui est une subsistence, avait conclu que, puisque Jésus-Christ a une âme, il subsistait humainement, ce qui revient à dire qu’en Christ il y a une personne humaine.

Eh bien l’Église trancha et ses foudres s’abattirent sur l’hérétique pertinace Nestorius : il n’y a pas de personne humaine en Christ, car la nature humaine du Christ ne subsiste pas, seule subsiste la nature divine, et il n’y a donc en Christ que la Deuxième Personne de la Sainte-Trinité, le Verbe ou Fils de Dieu, qui est lui-même Dieu.

Ainsi l’âme du Christ le spécifie dans son humanité, et donc lui confère une nature humaine, mais elle ne lui communique pas la subsistence, comme dans le cas naturel. La nature humaine du Christ n’existe pas par soi, mais par un autre, à savoir la Personne du Fils.

Il faut alors nier que la forme soit toujours actuante : concéder à la philosophie païenne qu’elle l’est toujours dans un mode de production naturel, mais nier une nécessite intrinsèque.



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