Thomas d'Aquin en questions

 
 
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 Intelligibilité universelle de l'être ?
Auteur: ouiouioui 
Date:   19-02-2019 02:31

Bonjour,

Il est bien connu que selon saint Thomas, comme pour les autres grands philosophes qui l'ont précédé, tout être est connaissable, car être et vérité sont des transcendantaux, convertibles l'un en l'autre. Cependant, saint Thomas écrit en S. t. I, q.12, a.7:
"Or, nul intellect créé ne peut connaître Dieu infiniment. En effet, un intellect créé connaît l’essence divine plus parfaitement ou moins selon qu’il est pénétré d’une plus grande ou d’une moindre lumière de gloire. Puisque la lumière de gloire, qui est créée, dans quelque intellect créé qu’elle soit reçue, ne peut jamais y être infinie, il est donc impossible qu’un intellect créé connaisse Dieu infiniment. Par suite, est impossible qu’il ait de Dieu une connaissance compréhensive."

On en déduit que, selon saint Thomas, c'est seulement pour Dieu que tout est connaissable, et non pour un être créé. Par conséquent, il serait mieux de dire que tout être est connu, plutôt que tout être est connaissable, car en Dieu tout est actuellement connu, et non seulement potentiellement connu.

Cependant un problème se pose: Le raisonnement selon lequel tout être, puisque convertible avec la vérité, doit être connaissable, est un raisonnement qui se base uniquement sur l'expérience de l'intelligence humaine. Si donc on conclut avec saint Thomas que tout n'est pas connaissable pour l'homme, il s'ensuit que ce raisonnement se basant sur les notions d'être et de vérité n'est pas valide en soi, et sa conclusion (selon laquelle tout est connaissable), pour être prouvée, doit attendre d'abord la preuve de l'omniscience divine.

Que pensez-vous de mon analyse? Ne peut-on prouver que tout est potentiellement connaissable avant d'avoir prouvé que tout est actuellement connu en Dieu?

D.



Message modifié (19-02-2019 02:32)

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