Même si les cigarettes électroniques sont disponibles sur les marchés occidentaux depuis 10 ans, il y a encore beaucoup de choses qui restent inconnues à leur sujet. Sont-ils sûrs? Peuvent-ils être utilisés comme un outil pour arrêter de fumer pour les fumeurs réguliers? La vapeur secondaire est-elle nocive? Ci-dessous, nous avons compilé les cinq principales choses que vous devez savoir sur les cigarettes électroniques:
1. Les cigarettes électroniques contiennent de la nicotine, qui a plusieurs effets secondaires négatifs.
En plus d’être très addictif, on pense que l’une des principales raisons pour lesquelles fumer des cigarettes traditionnelles provoque des maladies cardiaques est à cause de la nicotine qu’elles contiennent. La nicotine endommage les tissus vasculaires et lorsque les tissus sont endommagés, la plaque et l’inflammation peuvent s’ensuivre.
2. La nicotine n’est pas le seul produit chimique qu’ils contiennent.
Certaines marques de cigarettes électroniques contiennent du formaldéhyde et du diacétyle. Le formaldéhyde est le plus couramment utilisé dans les produits ménagers et les matériaux de construction, et est connu pour provoquer le cancer. Le diacétyle est en fait un ingrédient clé du maïs soufflé au micro-ondes en raison de sa saveur de beurre. Et bien qu’il n’y ait aucun risque documenté à manger du diacétyle, une surexposition aux vapeurs qu’il dégage est connue pour provoquer une forme rare de maladie pulmonaire appelée bronchiolite oblitérante ou «poumon de pop-corn».
3. La plupart des experts conviennent que les cigarettes électroniques sont toujours moins nocives que les cigarettes traditionnelles.
Le pourcentage exact est très discuté parmi les experts – certains disent qu’il est aussi bas que 50% mieux tandis que d’autres ont dit 85% mieux – mais la plupart conviennent que les cigarettes électroniques sont nettement meilleures pour votre santé que les cigarettes traditionnelles. Le manque de goudron dans les cigarettes électroniques a beaucoup à voir avec cela, car c’est là que résident la plupart des cancérogènes des cigarettes traditionnelles.
4. Les études sur l’efficacité de l’utilisation des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer ont montré des résultats contradictoires.
Il existe des groupes de personnes qui ont déclaré être capables d’arrêter de fumer des cigarettes traditionnelles en utilisant des cigarettes électroniques comme substitut, mais il n’y a pas de données cliniques à l’appui de cette méthode éprouvée de sevrage tabagique. En fait, l’American Heart Association a déclaré que l’utilisation de cigarettes électroniques pour vous aider à arrêter de fumer ne devrait être utilisée qu’en dernier recours.
5. Vos adolescents ne sont pas les seuls à devoir vous soucier d’accéder à vos cigarettes électroniques.
L’intoxication à la nicotine chez les jeunes enfants a considérablement augmenté ces dernières années à mesure que les cigarettes électroniques sont devenues plus populaires. Généralement, cela se produit lorsque les e-cigarettes sont laissées à portée de main et que l’enfant consomme le liquide de nicotine à l’intérieur. Cela peut entraîner des maladies graves et même la mort, donc si vous choisissez d’utiliser des cigarettes électroniques, elles doivent être gardées hors de portée des enfants.