Le canapé est l’un des meubles les plus importants de la maison, à la fois par sa taille et parce que nous construisons le reste de la décoration dans la pièce qui l’entoure en fonction de lui. Il est également primordial étant donné qu’on l’utilise tous les jours pour s’asseoir, mais aussi comme refuge pour se reposer le week-end, comme point de rencontre entre amis et famille et enfin, comme fauteuil de cinéma privé.
Par conséquent, choisir le canapé est l’une des décisions les plus importantes lorsqu’il s’agit de meubler une maison, et nous savons que cela peut sembler difficile ! Qu’un canapé soit « parfait » dépend de nombreux facteurs : la taille et la fonction de la pièce dans laquelle vous allez l’installer, votre quotidien, la composition de votre famille… .
Comment puis-je donc choisir celui qui correspond le mieux à mes besoins ? Pour répondre à cette question, j’ai compilé quelques informations qui serviront sûrement de guide afin de vous aider dans votre décision !
Acheter sur internet ou en magasin ?
Première question, et pas des moindres, où choisir son canapé? Que ce soit sur internet ou en magasin, les deux options présentent des avantages !
Commençons par l’achat d’un canapé en magasin. Le gros point fort est de pouvoir essayer directement l’assise et donc le confort de votre futur sofa. Mais c’est en fait le seul avantage !
Acheter votre canapé sur internet peut faire peur au premier abord. Cependant, les avantages sont nombreux. Certes, vous ne pourrez pas essayer le modèle souhaité. Il existe néanmoins aujourd’hui des sites detests et avis de canapés. Nous vous conseillons ces sites dans la mesure où le nombre de canapés testés est important. Vous pourrez utiliser des filtres pour trouver ce qui correspond le mieux à vos envies et vos besoins !
Un autre avantage de l’achat en ligne est le nombre de promotions permanentes. Des enseignes comme But, La Redoute ou Maison du Monde en proposent presque systématiquement.
Enfin, acheter son canapé en ligne vous permettra de disposer d’un choix énorme que vous n’aurez pas en magasins. Les différentes enseignes proposent en effet des milliers de produits sur internet.
La taille comme facteur numéro 1 dans votre choix de canapé
La taille est en effet très importante ! En effet, imaginez-vous une petite pièce avec un immense canapé encastré contre le mur ? Le sentiment immédiat est celui d’être submergé et saturé. Par conséquent, avant d’acheter votre canapé, mesurez bien la pièce.
Voici le premier conseil : si vous ne comptez mettre qu’un seul canapé, il faudra le placer sur le plus grand mur du salon.
Si vous souhaitez en mettre plusieurs, je vous recommande de les répartir en forme de U dans les pièces spacieuses pour créer des espaces plus accueillants.
Dans les petits salons, il vaut mieux les placer en forme de « L ». Cela vous aidera à profiter de l’espace, en particulier celui des coins et recoins .
Opter pour un canapé au rembourrage solide et aux couleurs neutres
Un rembourrage composé d’un matériau résistant et d’une couleur neutre sont essentiels pour que votre canapé dure dans le temps. Il est vrai que, parfois, on peut préférer acheter des meubles temporaires, qui nous servent un certain moment avant de les remplacer. Si c’est votre cas, ou si vous êtes passionné de design et aimez changer souvent de mobilier, alors vous pouvez oser des couleurs plus voyantes ou des tissus tendances.
Cependant, pour un canapé plus durable, je vous recommande de choisir des matériaux tels que le tissu, le coton ou le cuir, qui résistent mieux au passage du temps et aux aléas du quotidien.
La couleur dépend beaucoup de votre style personnel et de la décoration de la pièce, mais pensez qu’un canapé aux couleurs neutres (tons marrons, gris, noir…) peut être habillé de coussins et couvertures pour adopter la personnalité que vous souhaitez donner à votre pièce.
Même si cela n’en a pas l’air au premier abord, le blanc est également une bonne idée ! En effet, il ajoute de la lumière, occupe moins d’espace visuel, améliore la sensation d’harmonie et, avec quelques textiles, s’intègre dans n’importe quel style. Il est beaucoup moins sale qu’on ne le pense (je vous le dis par expérience), surtout si vous choisissez une housse lavable.
Voici le deuxième conseil : un rembourrage avec une certaine texture aide à cacher les taches et les frottements.
Le canapé idéal à mes yeux
Il existe de nombreux types de canapés : deux, trois, quatre ou cinq places, d’angle, méridienne, canapé-lit, futon… Le canapé parfait pour vous sera celui qui conviendra le mieux à la fonction que vous allez lui donner.
Par exemple, si vous recherchez un canapé pour une pièce multifonctionnelle (c’est-à-dire un bureau, un espace de jeu ou une chambre d’amis), la meilleure option sera sûrement un canapé-lit. Mais si vous êtes nombreux à la maison et que vous avez un salon de taille moyenne, vous préférerez peut-être un canapé avec une méridienne pour que tout le monde puisse s’asseoir ensembler et partager.
Il y a aussi ceux qui veulent un canapé simplement décoratif , pourquoi pas ? Dans ce cas, vous pouvez laisser le design primer sur tout le reste et vous pouvez opter, par exemple, pour des matériaux plus délicats et des structures plus ludiques.
En bref, le canapé parfait n’existe sûrement pas, mais celui qui vous convient le mieux existe. Maintenant, à vous de jouer !