La culture de plantes sans terre s’appelle la culture hydroponique. Elle est largement utilisée pour développer des plantes d’intérieur riches et saines, ainsi que des légumes, des fruits et des herbes de grande qualité. Les plantes absorbent les nutriments sous forme d’ions simples dans l’eau. Les nutriments contenus dans la terre se dissolvent dans l’eau et les origines des plantes les absorbent.
Lorsque les plantes reçoivent suffisamment d’éléments nutritifs, la terre n’est plus nécessaire pour que la plante prospère. En utilisant les bons nutriments et la source de lumière artificielle appropriée, un amateur de jardinage intérieur peut obtenir des résultats impressionnants. Un système d’agriculture écologique totalement réglementé doit contrôler la lumière, la température, l’eau, le CO2, l’oxygène, le pH et les nutriments.
Qu’est-ce que la culture hydroponique ?
La culture hydroponique est basique et efficace. Tous les deux jours, on vérifie le pH et on couvre le niveau de l’eau. Les nutriments sont transformés tous les 7 à 12 jours. Pour allumer et éteindre automatiquement la lumière et le jardin, on utilise généralement un minuteur. Parmi les différents types d’hydroponie, l’eau profonde est la forme la plus pure, car les origines sont directement soumises à la solution nutritive. Les systèmes « Deep Water » utilisent une petite pompe à air pour maintenir le service bien oxygéné.
Les différents systèmes hydroponiques
Une autre méthode de culture hydroponique est le système de tuyaux Ebb & Flow ou Flooding & Draining. Le système d’origine et les milieux d’expansion comme la laine de roche sont trempés à certaines périodes. L’approche Ebb & Circulation rend moins compliquée la culture de plantes sur une surface minimale. Dans le cas de la Deep Water Society (DWC), on laisse les racines tomber directement dans un service de nutriments aéré. Cette option est aérée à l’aide de pompes d’aquarium typiques et de pierres de sir. L’option doit être complétée de temps en temps. L’alimentation goutte à goutte est similaire à l’alimentation Ebb & Flow, à part que la pompe fournit un chatouillement continu de nutriments et d’eau. Les émetteurs fonctionnent 5 à 10 minutes par heure.
La méthode hydroponique par mèche
Une autre méthode de culture hydroponique est l’alimentation par mèche, où la plante attire l’eau à l’aide d’une mèche qui va de la base du récipient de la plante à une bouteille de vitamines et de minéraux. Grâce à l’activité capillaire, le service se déplace autour de la plante avec la mèche. Dans le cas de la culture en radeau, les plantes sont placées à l’intérieur de feuilles de polystyrène élargies avec les racines qui pendent par les trous. La feuille est ensuite filtrée dans un réservoir superficiel de remède nutritif. Dans la méthode du film nutritif (NFT), les plantes poussent à travers des films plastiques étanches à la lumière placés sur des canaux peu profonds et délicatement inclinés. Les racines deviennent des revêtements de sol épais sur lesquels passe un mince film de nutriments. L’aéroponie est une classe d’hydroponie où les racines d’une plante sont suspendues au milieu ou dans une brume de service riche en nutriments.
Les substrats en hydroponie
Différents milieux sont utilisés pour la culture hydroponique. L’argile expansée, la laine de roche, le coco-coir, la perlite, la vermiculite ainsi que les cubes d’origine Sanctuaire en font partie. En raison des problèmes constants de produits chimiques et d’autres polluants dans l’approvisionnement alimentaire, les gens essaient de trouver une option plus sûre. La culture hydroponique répond parfaitement à cette demande.