Cocaïne et chirurgie esthétique, quel rapport entretiennent-ils ?

par Thomas

La consommation de cocaïne en Espagne augmente de jour en jour et touche déjà des groupes de tous âges et de toutes les classes sociales. Selon les statistiques, l’Espagne est le premier pays consommateur de cette substance, suivi du Royaume-Uni et de la France.

Selon un rapport publié par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, l’Espagne se classe au premier rang de l’Union européenne pour la consommation de cocaïne et de cannabis, atteignant des pays comme la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France.

On pense que la plus grande entrée de cocaïne dans le pays par la contrebande à travers le fret maritime. La vérité est que sa consommation augmente. En effet, selon les chiffres de cette étude, quelque 2,6 millions de jeunes Européens âgés de 15 à 34 ans ont essayé la cocaïne en 2019.

Qu’est-ce que la cocaïne ?

La cocaïne est un alcaloïde bien connu, obtenu à partir de la feuille de coca, une plante très répandue en Amérique du Sud. On sait qu’il existe jusqu’à 200 types de cette plante, mais seulement 4 d’entre eux produisent cette substance.

Cette plante est originaire de pays comme le Pérou, la Bolivie, la Colombie et l’Indonésie et est récoltée en hauteur. Il existe des archives selon lesquelles les premiers habitants des Andes mâchaient cette plante à la recherche de cet effet « énergisant » et les premières indications indiquent qu’elle est arrivée en Europe en 1750.

Quels sont les effets de la cocaïne ?

Les effets sont quasi immédiats et perceptibles à petites doses. Sentiment d’euphorie, énergie incontrôlée, puissance, mental très éveillé, surtout tout ce qui a à voir avec le champ visuel et aussi en ce qui concerne le toucher. Selon ce que vous expliquez de l’Institut national sur l’abus des drogues, ce médicament vous fait également perdre l’appétit et le sommeil pendant les heures que dure l’effet.

Effets physiques

La cocaïne peut être sniffée ou fumée et le « high », connu sous le nom de pic, dure généralement entre 10 et 30 minutes. Lors de la consommation de ce médicament, plusieurs altérations physiques peuvent être observées, parmi lesquelles une augmentation de la température corporelle, une contraction des vaisseaux sanguins, des pupilles dilatées, une accélération du rythme cardiaque. La personne peut également ressentir des tremblements, une sensation de vertige, etc. L’un des plus grands risques de consommer l’abus de cette substance est la possibilité de souffrir de problèmes vasculaires, d’une crise cardiaque, d’une attaque cérébrovasculaire et de la possibilité d’être dans le coma.

De nombreux professionnels mettent en garde contre les conséquences graves qui découlent de la consommation de ce médicament. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université catholique du Sacré-Cœur à la Polyclinique Gemelli de Rome et de l’Université d’Insubria à Varèse, la consommation de cocaïne peut provoquer des lésions cérébrales.

Médicaments et chirurgie plastique

La consommation régulière de cocaïne peut être très nocive pour la santé, en particulier dans le tractus naso -sinusien . Vous pouvez commencer par de petites alertes telles que la nécessité d’aspirer constamment la sécrétion nasale, la présence de croûtes, des problèmes respiratoires, entre autres. La destruction de la muqueuse nasale, des os et du cartilage du nez a été démontrée dans la plupart des cas, entraînant dans certains cas la mort des tissus, mieux connue sous le nom de nécrose.

Un autre problème avec la cocaïne est les effets négatifs qu’elle provoque lorsqu’un utilisateur subit une chirurgie esthétique. Pourquoi est-ce dangereux ? Le risque réside dans le fait que la cocaïne provoque des effets vasoconstricteurs et accélère le métabolisme. Selon les professionnels du secteur, le fait de consommer de la cocaïne et de se faire opérer peut même entraîner la mort. Le principal risque est les problèmes cardiovasculaires qui peuvent survenir pendant et après l’intervention. Les cicatrices sont également connues pour prendre plus de temps à guérir.

Il est important que le patient ait la confiance avec le médecin pour discuter de sa dépendance avant de subir une chirurgie esthétique, sinon il pourrait y avoir de graves conséquences.

Les dommages esthétiques de la cocaïne et de la rhinoplastie

Parallèlement à l’augmentation de la consommation de cocaïne en Espagne , les demandes de chirurgie du nez (rhinoplastie) en raison de problèmes causés par cette substance augmentent également proportionnellement . A de nombreuses reprises ce médicament provoque une perforation de la cloison nasale , du fait de sa consommation par cette voie.

Dans ce cas, la relation entre la cocaïne et la chirurgie esthétique est une relation de cause à conséquence. Sa consommation affecte les fonctions du nez, rendant même la respiration difficile et endommageant les muqueuses et le cartilage.

Les caractéristiques des personnes qui subissent une intervention de rhinoplastie à cause de la cocaïne sont nombreuses et très variées. Les candidats ne sont pas les seuls à disposer d’un pouvoir d’achat plus élevé, mais également les personnes aux revenus les plus faibles, de tous les secteurs de la société, hommes et femmes, ainsi que les jeunes.

La rhinoplastie aidera à éliminer le problème de la fonction de la cloison nasale, mais si la consommation de cocaïne se poursuit, le problème réapparaîtra.

Conseils pour gérer la cocaïne

À l’heure actuelle, il existe divers traitements qui se sont avérés efficaces pour vaincre la dépendance à la cocaïne. L’une d’elles est la thérapie comportementale, qui travaille sur la motivation des patients. Cela a donné d’excellents résultats.

Tu pourrais aussi aimer