Tout savoir sur Pinterest
Est-ce que vous connaissez Pinterest ? Mais siiiiiii, ce réseau social où l’on ne partage que des images. Si vous n’êtes pas déjà addict, vous en avez surement déjà entendu parler. En tous cas, moi, j’adore, c’est un vrai mémo qui me permet de mettre en place des wishlists, de repérer les tendances, et un vrai creuset artistique moderne. Toutes les influences sont sur Pinterest, il y a forcément les vôtres. Je vous présente un petit aperçu pour vous convaincre de mon activité et de toutes les possibilités créatives du service, en un clic !
Pinterest, mes passions en un seul coup d’oeil
Ce que j’apprécie sur Pinterest, c’est que tout est situé autour de l’image. Fini les discours interminables… Tu aimes, tu épingles, et tu re-regardes et tu te crées des pages entières d’images qui représentent quelque chose qu’on aime et qui nous inspire. C’est un excellent aide mémoire, il faut bien le dire.
Mais avant tout, mettons-nous d’accord sur le vocabulaire… Pinterest c’est en fait une sorte de panneau de liège sur lequel vous mettez des photos avec des punaises, vous voyez le genre ?
- La question de l’action… Sur Pinterest, on repartage les images, c’est de l’action virale pure. En anglais, le verbe est « to pin » = punaiser. Le problème, c’est comment le formuler en français : je pine (non !), je pinTe (bof !) ?! Finalement, la version française opte pour « épingler » .
- Le tableau de liège, c’est le « board » , et vous pouvez en créer plusieurs. En français, on appellera cela un « tableau » , tout simplement
- Les images, ce sont les « Pins » . Le mieux, c’est de prononcer le « S » !
- Les inscrits sur Pinterest ne sont pas des « pin(t)eurs« , mais des « épingleurs » ! ATTENTION, pas d’erreur
Voici l’aperçu global d’un espace perso sur Pinterest :
Chaque tableau est entièrement personnalisable : vous choisissez le thème, le titre, la description, le contenu, etc… Ces tableaux-ci sont publics, mais vous disposez aussi de 3 tableaux secrets… hummm huuummmm !
Ensuite, il vous suffit d’alimenter vos tableaux en allant voir les actualités Pinterest. Elles sont divisées en catégories, et vous pouvez aussi effectuer une recherche par mots clés. Vous verrez alors apparaître les images d’autres épingleurs, que vous pourrez à votre tour ré-épingler dans l’un de vos tableau.
Sur Pinterest, on parle mode !
Pour aller plus loin, je vous présente mon tableau « En mode Couture » , dans lequel je présente l’ensemble de mes coups de coeur mode. Ce n’est pas vraiment une wishlist, mais plutôt les beautés de la Couture, le souci du détail, des looks qui m’inspirent.
Alors, maintenant, ne me dites pas que vous n’avez pas envie de sauter le pas… Cliquez pour s’inscrire sur Pinterest maintenant et profiter des plus belles photographies du web à épingler et à partager.
Pinterest, comment ça marche ?
Il faut noter que sous chaque photo, vous disposez de diverses options qui vous permettent soit :
- de repartager la photo
- de commenter la photo
- de suivre l’utilisateur qui l’a épinglée à l’origine
Pas si seule… pas folle la guêpe !
Vous l’aurez compris, utilisatrice depuis le début de ce réseau social facile et intuitif, je suis complètement Pinterest-Maniac… Et je ne suis pas la seule ! En effet, Lulu aussi est une passionnée de l’épinglage. Nous partageons de nombreuses passions, et surtout, celle de notre chère belle capitale : Paris, vous découvrirez toutes ses virées originales. Mais sur son Pinterest, vous irez encore plus loin, entre originalités, inspirations, passions, etc… Allez vite découvrir cet univers fantastique d’une Montmartre addict !