Tout savoir sur le choix du peignoir de bain en éponge
Le peignoir de bain… Certains diront qu’il est vieillot, d’autres que c’est un vieux souvenir d’enfance.
C’est mon cas. Je me souviens sortir du bain et être emmitouflée dans un peignoir en éponge délicieusement doux. J’adorais la capuche, je la mettais souvent pour me sentir protéger !
Malgré tout, j’ai troqué mon peignoir pour une serviette de toilette, enfin un drap de bain. Mais je me rends compte qu’il n’est pas toujours pratique. Oui, parce que j’ai froid avec, il ne me couvre pas entièrement. Il faut aussi se frotter vite pour se sentir bien, et une fois sur deux, il ne tient pas en place et tombe. Bref : une source d’énervement.
Alors, j’ai décidé de reprendre les bonnes vieilles habitudes : sortir de la douche, poser mes pieds sur le tapis, et m’envelopper dans un beau peignoir en éponge.
Choisir son peignoir de bain : l’éponge, mais encore…
Le peignoir de bain est un peignoir absorbant. C’est important, car un peignoir en velours ou en soie parfaits en robes de chambre, ne sera pas adapté à la sortie de bain.
Le peignoir de bain doit en effet « essuyer » le corps. Il faut considérer :
- Le choix de la matière
- La qualité de la matière
- Le temps de séchage
En ce qui concerne les peignoirs de bain, il existe plusieurs matières absorbantes :
- L’éponge (coton), traditionnel et le plus absorbant
- La viscose de bambou, plus absorbant que l’éponge mais plus long à sécher
- Le modal, issu de l’hêtre
- Le lin, anti-allergique
Une info générique sur les tailles de peignoir de bain (indicatif) :
- taille S (poitrine: 110cm, hauteur: 110cm et manches: 51cm)
- taille M (poitrine: 120cm, hauteur: 120cm et manches: 56cm)
- taille L (poitrine: 125cm, hauteur: 125cm et manches: 60cm)
A noter : la qualité de la matière détermine la qualité d’absorption. Plus la qualité est bonne, plus la matière est épaisse, plus le peignoir de bain est lourd.
Bien choisir son peignoir de bain en éponge
Pour ma part, j’ai fait le choix d’un peignoir de bain en éponge blanc, dégoté sur lepeignoir.fr, site spécialisé dans le domaine.
Pourquoi avoir privilégié l’éponge ? Parce que c’est la matière la plus absorbante. Elle peut parfois paraître rêche, mais reste diablement efficace. C’est le meilleur type de peignoirs absorbants !
Comment choisir son peignoir de bain en éponge ? Il faut trier : par taille, matière et couleur dans un premier temps.
Ensuite, il faut choisir son peignoir de bain en éponge en fonction :
- De la qualité, soit le grammage du peignoir en éponge. J’ai choisi un peignoir de 480g/m2 (90€) mais il existe chez certaines maisons des peignoirs de 550g/m2… Les peignoirs traditionnels en éponge sont plutôt autour de 350g/m2 (compter 35€).
- Du poids du peignoir : plus il est lourd, plus le grammage est important et meilleure est la qualité du peignoir de bain en éponge.
Je suis très satisfaite de mon peignoir de bain en éponge 450g/m2. Avec son col châle, il est absorbant et convient très bien à l’usage que je souhaitais en faire. PARFAIT !
Mon coup de cœur : le peignoir Kawaï
Alors je sais… Ça n’a rien à voir avec un peignoir éponge… C’est juste que quand j’ai acheté mon peignoir de bain, j’ai été comme happée par le modèle de peignoir kawaï lapin !
Ne nous le cachons pas : c’est la capuche qui fait tout… C’est un peignoir hyper régressif, et 100% cocooning.
Et non : ce n’est pas un peignoir pour enfant… il en existe des supers sur le site Lepeignoir.fr, notamment pour les bébés, hyper craquants. Celui-ci est pensé pour adulte et j’ai hâte de l’utiliser l’hiver prochain, bien calée sur mon canapé, sous le plaid ! En espérant que je n’ai pas de souci avec ma box Bouygues !!!
Sinon, c’est aussi une idée cadeau sympa pour la fête des mères : un pour maman, et un pour bébé.
Me voilà parée : un peignoir de bain en éponge pour l’été, et un peignoir cocooning à capuches pour l’hiver !