La ménagerie du Jardin des plantes

par

La ménagerie du Jardin des plantes

Vous connaissez certainement le jardin des plantes et sa fabuleuse Galerie de l’évolution. En effet, il abrite le muséum d’histoire naturel, mais aussi celui de la paléontologie (fantastique !) et de splendides serres.

A l’extérieur, c’est une des meilleures périodes de l’année pour profiter des variétés de fleurs, classées par couleurs. Mais moi, l’amie des bêtes chevronnée, j’ai bien-sûr craqué pour la ménagerie du jardin des Plantes : son petit zoo. Si comme moi vous ne connaissiez pas avant, je fais le pari que vous allez craquer…

Qu’est ce que la Ménagerie du jardin des plantes ?

La ménagerie existe depuis 1794, et est nichée au coeur du merveilleux jardin des plantes de Paris. A l’origine, il constituait le patrimoine animalier royal, composé d’animaux exotiques, souvent offerts en cadeau au Roi de France.

Ses gestionnaires ont su conserver à la fois l’organisation de ce parc animalier, mais aussi et surtout ses bâtiments d’époque, en faisant un lieu d’éducation et de culture. L’habitat animalier est aussi à prendre en compte et constitue un réel intérêt :

  • Les fabriques, abris situés dans les enclos datant de 1802, inspirés de la ferme de Marie-Antoinette
  • La grande volière, unique au monde, datant de 1888
  • Le vivarium de 1926
  • La Singerie de 1936

Quels animaux peut-on y observer ?

La ménagerie du jardin des plantes abrite :

  • 240 mammifères, et parmi eux le panda roux,  la panthère des neiges et le jaguar notamment
  • 390 oiseaux : perroquets, vautours et autres dindons
  • 210 espèces dans le vivarium : serpents, tortues, iguanes et autres anacondas,
  • 140 amphibiens : grenouilles minuscules, bleues, jaunes et noires… en particulier
  • 900 insectes & crustacés : prudence pour les arachnophobes !

Ce qui est intéressant est que vous n’y trouverez pas d’espèces « classiques » comme le lion, le zèbre, la girafe, mais plutôt des animaux fascinants. Par exemple, j’ai été émerveillée devant un « fouette queue », le porc-épic, le yack ou encore l’anaconda, sans parler du jaguar noir, très rare et victime d’une mutation génétique naturelle.

Découvrez aussi les chevaux de Przewalski, ancêtres des chevaux que nous connaissons, peints sur les parois des grottes de Lascaux…

Pourquoi ne pas rater cette promenade ?

En plus d’être un zoo, la Ménagerie du jardin des plantes a une réelle valeur ajoutée. Je pense notamment à la sensibilisation à la protection de l’environnement, et ce, par le biais de plusieurs exemples. Vous pourrez notamment :

  • Découvrir un certain nombre d’espèces en voie de disparition
  • Profiter d’un lieu où la biodiversité est protégée et entretenue
  • Découvrir un parcours parallèle sur la biodiversité urbaine

L’objectif du parc est de permettre de sauvegarder le patrimoine génétique d’un certain nombre d’espèces. La finalité est de pouvoir les réintégrer dans leur milieu naturel. Cette année, la Ménagerie a accueilli la naissance de quelques animaux, ce qui témoigne de leur bien-être.

Une association permet aussi d’entretenir les lieux grâce aux dons des visiteurs.

Le Jardin des Plantes

  • Paris 5ème : rue Cuvier, rue Buffon, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, place Valhubert
  • De 9h à 18h ou 18h30 selon les jours
  • Entrée : 11€ plein tarif

Le jardin des plantes et sa ménagerie sont accessibles depuis l’arrêt de métro Gare d’Austerlitz (ligne 10 et 5), Censier Daubenton (ligne 7) ou les bus n°24, 57, 61, 63, 67, 89 et 91

Si vous venez de province, notez que la gare de Lyon est aussi tout près (accès à pieds ou en bus) et pour profiter au mieux de votre séjour, n’hésitez pas à visiter Venere.com pour un hôtel dans ce quartier de Paris. L’occasion d’un week-end « nature », surtout avec la ré-ouverture prochaine du zoo de Vincennes ce printemps !

Mon conseil :

Allez-y le matin dès l’ouverture, vous profiterez d’un temps calme où les animaux sortent grâce aux températures fraîches. Cela pourra aussi être l’occasion d’une rencontre avec les soigneurs…

 Dites-moi un peu… Quel est votre animal préféré ?

Tu pourrais aussi aimer