L’audit énergétique des entreprises, comment ça marche ?

par Thomas

La réduction de la consommation énergétique occupe une place importante dans les processus de préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Que ce soit à la maison ou en entreprise, tout le monde est concerné. Toutefois, les entreprises, surtout celles de grande taille, sont tenues de réaliser un audit énergétique. Cela permet de mesurer leur niveau de consommation d’énergie et de trouver des voies d’amélioration. Découvrez ici comment fonctionne concrètement cet audit.

Norme ISO 50001 : la modalité d’exemption de réalisation de l’audit énergétique  

L’audit énergétique est une étude qui consiste à analyser les flux de consommation énergétique des entreprises. Il a pour objectif d’accroître leur efficacité énergétique en identifiant les secteurs dans lesquels il est possible d’effectuer des améliorations.

Avant tout, il faut préciser que les entreprises certifiées ISO 50001 par l’AFNOR sont exemptées de cet audit. C’est une norme qui présente les directives à suivre pour un management efficace de l’énergie au sein des organisations. 

Pour obtenir cette certification, il existe bien évidemment des démarches à réaliser en se rapprochant d’un organisme certificateur accrédité. Renseignez-vous donc sur comment obtenir la norme afin de bien mener vos démarches.

Audit énergétique : quelles entreprises sont concernées ?

Toutes les entreprises ne sont pas systématiquement concernées par cette obligation. C’est le Code de l’Énergie à travers un décret du 4 décembre 2013 qui définit les organisations concernées. 

En effet, les entreprises visées sont celles ayant plus de 250 salariés et celles faisant plus 50 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. Sont également concernées, les entreprises qui ont un bilan annuel total qui dépasse 43 millions d’euros pour deux années consécutives.

À qui confier la réalisation de l’audit ?

L’audit énergétique doit être réalisé tous les quatre ans. Sa réalisation doit être confiée à un professionnel accrédité. Conformément à l’article 4 du décret n° 2014-1393 du 24 novembre 2014, il est possible de faire appel à un personnel interne à l’entreprise ou à un prestataire externe.

Dans le second cas, l’expert doit avoir un signe de qualité obtenu auprès d’un organisme accrédité. Plus précisément, il est question d’un organisme qui a signé l’accord européen multilatéral pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d’accréditation.

Quelles sont les étapes de réalisation de l’audit ?

La norme NF EN 16 247 définit la méthodologie à suivre pour réaliser un audit énergétique. En règle générale, l’auditeur réalise d’abord un pré-audit pour faire le point des consommations en énergie de l’organisation.

De ce fait, il met en exergue les principaux postes de dépense énergétique et les raisons associées. Pendant la phase de l’audit proprement dit, l’expert analyse en détail les installations pour identifier les équipements énergivores et les modes d’utilisation inappropriés.

À l’issue des analyses, des solutions sont proposées pour améliorer la performance de l’entreprise. Le rapport de l’audit est ensuite déposé en ligne sur cette adresse.

Tu pourrais aussi aimer