Que voir en Sicile ?

par Thomas

Si vous aussi avez décidé d’organiser un voyage en Sicile mais que vous ne savez pas par où commencer, cet article est fait pour vous. Nous vous présenterons toutes les visites possibles et les principales attractions, tant à l’ouest qu’à l’est, ainsi que les endroits les plus beaux et les plus intéressants à voir en une semaine.

La Sicile est sans aucun doute l’une des plus belles régions d’Italie. Elle regorge d’endroits intéressants à découvrir et de paysages magnifiques. On pourrait même dire qu’elle est unique par rapport à d’autres régions d’Italie, car son histoire est ancienne et, précisément pour cette raison, cette terre est riche en sites archéologiques remontant à la Grèce antique. Il ne faut pas oublier la présence de belles plages et d’une mer propre avec des eaux claires et transparentes, incomparables aux autres côtes italiennes et étrangères.

En outre, de nombreux hôtels, situés à proximité de la mer, proposent des forfaits pour des vacances inoubliables et agréables.

Une autre raison pour laquelle la Sicile peut se vanter du reste de l’Italie est certainement le fait que l’on peut y manger très bien : en effet, vous pouvez goûter de nombreuses spécialités locales qui vous laisseront bouche bée, comme les cannoli et les pâtes aux sardines.

Mais voyons quels sont les meilleurs endroits à visiter en Sicile, en distinguant la partie orientale de la partie occidentale et, enfin, ce qu’il faut voir si vous n’avez qu’une semaine. Si vous souhaitez en savoir plus sur la Scala dei Turchi en particulier, visitez ce site

Que voir en Sicile occidentale ?

La Sicile occidentale est également riche en lieux et attractions à découvrir, en plus de ses plages et de ses nombreuses villes d’art.

1) Palerme

Commençons par la capitale de cette merveilleuse région, Palerme : il s’agit d’une ville baroque, très intéressante d’un point de vue culturel, car elle regorge de monuments et d’attractions à découvrir. En particulier, le Palais des Normands, qui contient la Chapelle Palatine, la Cathédrale de Palerme (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015), le Théâtre Massimo, les Catacombes des Capucins et ses marchés, comme celui de Ballarò, méritent une visite.

La visite de Palerme ne prendra qu’une journée de votre voyage, deux au maximum pour découvrir toutes les nombreuses attractions.

2) San Vito lo Capo

À San Vito lo Capo, vous aurez l’occasion de faire une pause au bord de la mer, grâce à la présence du golfe de Macari, l’une des plages les plus célèbres d’Italie. En effet, elle se caractérise par un littoral rocheux et entièrement naturel, ainsi que par un sable doré et une mer cristalline. On y trouve de nombreux restaurants où l’on peut déguster d’excellents menus de fruits de mer ou faire de nombreuses explorations, grâce à la présence d’une nature intacte.

3) Erice

Une autre étape incontournable de votre voyage en Sicile occidentale est sans aucun doute Erice. Erice est une petite ville d’origine médiévale perchée sur une montagne et entièrement entourée par la côte ; grâce à son histoire, vous aurez la chance de visiter le château de Vénus, dédié à la déesse. N’oubliez pas non plus de visiter la cathédrale d’Erice et les jardins de Balio et de faire de nombreuses promenades sous les murs de la ville.

4) Trapani

Trapani est une ville de l’ouest de la Sicile qui possède un magnifique centre historique, à visiter à pied (encore plus beau au coucher du soleil). Dans le centre de Trapani, vous aurez l’occasion de voir le Palazzo Senatorio et la Porta Oscura (porte sombre) ; vous ne pourrez pas non plus manquer la Torre Ligny (tour de Ligny), un bâtiment datant du XVIIe siècle, qui abrite un musée consacré à la préhistoire.

Dans la province de Trapani, le littoral regorge également de belles plages, comme celle de San Giuliano, caractérisée par des eaux peu profondes et parfaite pour les enfants, ou celle de Tre Fontane, avec son sable fin.

5) Vallée des temples

Enfin, nous vous recommandons de visiter la Vallée des Temples, située à quelques minutes d’Agrigente et caractérisée par la présence, comme son nom l’indique, de nombreux temples doriques, qui font également partie de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. À l’intérieur, vous aurez l’occasion de visiter le temple de Junon, le temple de la Concorde, la nécropole paléochrétienne, la tombe de Théron, le théâtre et bien d’autres œuvres monumentales et archéologiques.

Que voir en Sicile orientale ?

La Sicile orientale regorge de belles plages et de nombreuses villes culturelles, ainsi que de nombreuses attractions qui resteront à jamais gravées dans votre mémoire.

1) Marina di Ragusa

Parmi les plus belles plages de Sicile figurent sans aucun doute celles de Marina di Ragusa. Il s’agit en effet d’un littoral caractérisé par un sable fin et doré et des eaux peu profondes qui conviennent également aux familles avec enfants. La Marina di Ragusa a obtenu le drapeau bleu depuis plusieurs années et est entièrement équipée pour des vacances inoubliables, puisqu’elle dispose de places de parking gratuites et payantes, ainsi que d’aires de jeux et de parasols.

2) La réserve de Vendicari

Pour les amoureux des lagunes et de la nature, la réserve de Vendicari, près de Syracuse, est idéale. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une réserve entièrement naturelle et intouchée par l’homme, riche en oasis où l’on peut se baigner mais aussi profiter d’excursions et d’activités diverses telles que l’observation des oiseaux, la plongée en apnée et bien d’autres encore.

3) Syracuse et l’île d’Ortigia

Syracuse est une belle ville de Sicile, située sur la côte est et riche en histoire. En effet, vous aurez l’occasion de visiter le parc archéologique de Neapolis, qui comprend l’amphithéâtre romain, le théâtre grec, l’autel de Hiéron II et l’oreille de Dionysos, qui est une carrière d’une vingtaine de mètres de haut.

L’île d’Ortigia, quant à elle, est complètement entourée par la mer et nécessite une journée ou deux pour être visitée : vous pourrez notamment découvrir le château de Maniace et la merveilleuse Piazza del Duomo.

4) Marzamemi

Marzamemi est une ville caractéristique de l’est de la Sicile et, en particulier, c’est un village de bord de mer, réputé surtout pour sa Tonnara. Vous aurez l’occasion d’observer les nombreuses maisons de pêcheurs et la place de la cathédrale, ainsi que de déguster de nombreuses spécialités locales, telles que les arancini de riz et de poisson, l’espadon fumé et le botargo ou thon rouge.

5) Taormina

Enfin, vous ne pouvez pas manquer de faire une halte à Taormine : cette ville, en plus d’être une destination touristique majeure pour sa vie nocturne, est également riche en histoire, grâce à la présence du théâtre grec. Son centre est également très romantique et offre une vue vraiment spectaculaire sur la mer bleue. N’oubliez pas non plus de visiter la Villa Comunale de Taormine, avec ses jardins à l’anglaise et sa vue sur l’Etna, idéale pour se promener et prendre l’air, surtout pendant les mois d’été.

Tu pourrais aussi aimer