Contenu à haut débit : IPTV, OTT, smart TV

par

IPTV, ou Internet Protocol Television, est la télévision via Internet. Il s’agit d’un mode de diffusion et de consommation de contenus audiovisuels qui a pris son essor grâce à la diffusion progressive et ininterrompue des connexions domestiques à large bande, mais aussi des appareils mobiles – ordinateurs portables, tablettes et smartphones.

Abonnement IPTV pour regarder du live

Grâce à l’abonnement iptv, il est possible de diffuser et de recevoir à la fois des programmes « en direct », comme un match de football, et des contenus à la demande, distribués à l’utilisateur individuel qui en fait la demande. Il existe différentes manières de distribuer chaque contenu. Pour les contenus à la demande, on utilise le protocole Unicast, une connexion point à point qui relie directement l’utilisateur au fournisseur de contenu. Les protocoles de multidiffusion, en revanche, qui peuvent être utilisés pour le contenu en direct, permettent la transmission simultanée d’un même flux audiovisuel à une multitude d’appareils destinataires.

Les technologies Unicast et Multicast sont utilisées de manière hybride, avec des solutions techniques (tant au niveau de l’infrastructure, comme les services CDN et les caches locaux qui permettent de « rapprocher » le contenu de l’endroit où il sera apprécié, qu’au niveau de la construction du flux, avec l’utilisation de protocoles de streaming adaptatifs qui adaptent la qualité du flux en fonction de la disponibilité de la bande passante) capables d’assurer à l’utilisateur un plaisir optimal.

IPTV en haute résolution HD et 4K

Compatible avec la bande passante disponible, l’iptv supporte la haute résolution (HD et 4K), les fonctionnalités interactives, et surtout une flexibilité totale par rapport à une grille traditionnelle. Au-delà des caractéristiques techniques, l’impact le plus important de l’IPTV a été sur le comportement des téléspectateurs et, par conséquent, sur le marché du contenu télévisuel lui-même.

La centralité domestique de la « vieille » télévision linéaire, avec ses horaires fixes et ses rituels partagés, a perdu sa suprématie traditionnelle au profit de formes de fructification à tout moment et en tout lieu, avec la possibilité de regarder des programmes partout où une connexion à large bande est opérationnelle et à travers une série d’outils « autres » que le téléviseur (tablettes et smartphones, mais aussi ordinateurs personnels).

Abonnement IPTV : la liberté absolue

L’IPTV en France a largement contribué à un autre phénomène, la « déconstruction » de la grille des programmes : l’utilisateur peut choisir librement ce qu’il veut regarder et quand il veut le regarder. Une véritable révolution pour les téléspectateurs, mais aussi pour les radiodiffuseurs. Dans son évolution progressive et sa croissance en termes d’audience, l’iptv abonnement en France et en Europe, a inspiré de nouveaux modèles commerciaux, plates-formes et services à la demande créés principalement par les réseaux de télévision, les opérateurs Tlc et de nouveaux acteurs spécialisés dans la distribution en ligne de programmes contre paiement.

Ce sont les OTT, les plateformes Over-the-Top. De Netflix à Amazon Prime, de Disney+ à AppleTV ou NOW TV, la généralisation du haut débit a permis à une série de nouveaux acteurs de s’imposer sur le marché des films, des séries télévisées et des événements sportifs proposés à la demande. De même, les diffuseurs traditionnels proposent également des services OTT pour enrichir et approfondir leur offre, et s’affranchir de la rigidité de la programmation.

Grâce à Internet, la télévision a donc évolué vers de nouvelles formes et vers des modèles d’exploitation inédits. Les nouveaux services sur abonnement iptv peuvent également être appréciés sur les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, à la maison, à l’extérieur, en déplacement. Mais même le vieux téléviseur a évolué, il est devenu intelligent.

Connecté au web, ainsi qu’à l’antenne TV normale, il est devenu non seulement plus grand, plus fin et plus large, mais aussi plus intelligent. Tout comme un smartphone, il intègre les applications nécessaires pour recevoir les services OTT. Et grâce à de nouvelles normes et de nouveaux protocoles, tels que le DVB-I, il permettra d’accéder aux différents services, qu’ils soient distribués par IP ou par l’antenne de manière transparente pour l’utilisateur. Il réaffirme ainsi une fois de plus son rôle central au sein d’un système de divertissement à domicile.

Tu pourrais aussi aimer